Marketing de destination: les nouvelles tendances.

Ces dernières années ont vu une révolution dans le marketing de destination. Le passage à la mise en valeur des activités inspirantes a permis de tirer parti de l’utilisation des médias sociaux en offrant des possibilités de valoriser les marques personnelles auprès de la famille, des amis et des relations.

Plus que jamais, le marketing doit attirer et impliquer les gens sur les plateformes existantes et nouvelles avec un message dynamique et cohérent qui place le client au cœur de la campagne. Le numérique n’est plus un canal, mais un mode de vie et les marques à succès tirent parti de la technologie pour créer des expériences riches et immersives afin d’engager et d’inspirer le public.

Tactiques de marketing de contenu :

Ce n’est un secret pour personne que la plupart des voyageurs s’appuient sur de multiples sources d’information au cours de leur voyage d’achat, depuis le moment où ils commencent à envisager une destination jusqu’à celui où ils réservent leur voyage et leur hébergement. Nous ne vivons plus dans un monde bidimensionnel de type “brochure”. Les destinations doivent s’adapter et adopter les nouveaux médias et technologies et adopter une approche de marque.

TripAdvisor et Revues

TripAdvisor est le site de destination numéro un pour les voyageurs à la recherche d’expériences 5 étoiles. Il est donc essentiel de tirer parti des données générées par cet utilisateur (et donc hautement fiables). L’intégration de ces données sur des plateformes propres devrait éviter aux visiteurs de devoir vérifier les activités et les destinations sur le site principal de TripAdvisor et les conserver sur votre site.

Médias sociaux

Des plateformes telles que Facebook et Instagram innovent constamment dans leurs formats de contenu, tout récemment en introduisant la photographie en 3D sur Facebook, pour maintenir l’engagement des utilisateurs. Alors que Facebook mélange le contenu natif des utilisateurs et les bannières publicitaires traditionnelles des marques, Instagram est toujours en mesure d’offrir une forte opportunité organique pour les DMO et de favoriser la découverte de contenu à l’aide de hashtags. Instagram est le plus visuel des canaux sociaux et, en mettant l’accent sur l’inspiration et l’exploration, il offre aux DMO une occasion parfaite de s’y accrocher.

Blogueurs, bloggeurs et influenceurs sociaux

Les DMO peuvent également promouvoir leurs marques en s’associant avec des personnes d’influence. Traditionnellement, les DMO et les personnes influentes ont souvent travaillé ensemble de manière ponctuelle, les blogueurs ou autres personnes ayant un grand nombre d’abonnés demandant des séjours ou des voyages de presse gratuits en échange d’une couverture sur leurs blogs et leurs canaux de médias sociaux. Ce paysage a également changé avec l’émergence du “micro-intervenant” et de nombreuses marques exploitent désormais la valeur d’une communauté plus petite mais très engagée, tout en réduisant le point d’entrée des investissements pour les partenariats d’influence. Les DMO devraient considérer les influenceurs comme des créateurs de contenu experts pour leur public cible ainsi que comme un puissant canal médiatique.

Vidéo et réalité virtuelle

La vidéo promotionnelle et la réalité virtuelle (RV) jouent toutes deux un rôle important dans le marketing de contenu dans les différents secteurs. Il n’y a pas de meilleur moyen de faire connaître votre destination que par la vidéo. La vidéo devrait continuer à dominer le trafic web dans les années à venir, et les DMO avertis investissent massivement dans ce média pour accroître la notoriété de la marque. La vidéo offre également l’un des retours sur investissement les plus élevés en matière de marketing de contenu, une tendance qui devrait se poursuivre, en particulier à mesure que les médias sociaux deviennent plus visuels (comme l’illustre le succès de la vidéo 360 et d’Instagram Stories).

Personnalisation

Les DMO recherchent constamment de nouvelles façons d’utiliser la technologie pour offrir aux visiteurs du site une expérience intéressante et mémorable. Les plateformes telles que Sitecore sont dotées de puissantes fonctions de personnalisation et de marketing automatisé, qui peuvent faire la différence en matière d’engagement des clients. Le concept de construction de pages de renvoi séparées pour chaque groupe d’utilisateurs ou scénario est désormais dépassé. Les techniques de personnalisation permettent de créer des pages en temps réel, en fonction des connaissances détenues sur l’utilisateur ou le segment d’audience. Chaque interaction est collectée et stockée, prête à contribuer à influencer le type de contenu qui devrait leur être présenté, en fonction de leurs intérêts et de leur historique de navigation.

Résumé

En s’appuyant sur les tendances d’inspiration et la construction d’une marque sociale individuelle, la capacité à tirer parti du travail déjà effectué par les défenseurs, les locaux et les examinateurs sera essentielle pour créer un marketing de destination efficace et engageant. Les formats de contenu riches et immersifs continueront à être essentiels pour créer un engagement, à la fois hors site et sur site, la réalité virtuelle et les panoramas gagnant en popularité à mesure que la technologie se répand et que sa production devient plus rentable.

Votre site web doit servir de destination pour toutes les activités de marketing. Il doit donc être rapide, facile à utiliser et suffisamment flexible pour utiliser le contenu, qu’il soit créé en interne ou par une communauté de fournisseurs de contenu et d’influenceurs. La personnalisation ajoute une couche d’intelligence supplémentaire pour garantir une expérience attrayante et sur mesure, avec les avantages supplémentaires de fournir des données sur les visiteurs du site web et leurs besoins.