7 choses à faire dans le Yucatán

Les 7 meilleures choses à découvrir dans la péninsule du Yucatán

De l’escalade des pyramides mayas à la plongée dans les cenotes, voici les meilleurs endroits à explorer dans la péninsule du Yucatán.

La péninsule du Yucatán – à ne pas confondre avec l’État du Yucatán – comprend les États de Campeche, de Quintana Roo et du Yucatán, ainsi que certaines parties du Belize et du Guatemala. Si de nombreux visiteurs affluent dans la péninsule du Yucatán pour profiter des plages et des stations balnéaires de Cancún, de Playa del Carmen et de la Riviera Maya, il y a bien d’autres choses à découvrir dans la région. Des flamants roses et des requins baleines aux petites îles du large et aux villes historiques, voici dix des lieux à visiter absolument dans la péninsule (mexicaine) du Yucatán.

Réserve de biosphère de Celestún

A une journée de Mérida, Celestún est un village de pêcheurs situé au nord-ouest de la péninsule. A côté de plages tranquilles et de vastes mangroves, Celestún est peut-être mieux connue pour la réserve de biosphère de Celestún qui abrite une abondance (ou devrait-on dire une flamboyance ?) de flamants roses, ainsi que de hérons et de pélicans. Arriver tôt est toujours la meilleure solution si vous voulez voir les flamants roses dans leur phase la plus active.

Parc Xcaret

Centré sur un système de grottes souterraines et sillonné de rivières naturelles et de cenotes, le parc Xcaret est un terrain de jeu d’aventure pour les grands et les petits. Généralement décrite comme une destination écotouristique, au parc Xcaret sur la Riviera Maya, vous pouvez faire de la tyrolienne, descendre une rivière en tube, explorer la jungle maya, transpirer dans un temazcal, vous promener dans un “village mexicain” et plus encore… tout cela sans quitter les limites du parc. Parmi les attractions similaires appartenant à la même société figurent Xel-Ha et Xplor.

Les plages de Tulum

Tulum n’est peut-être plus le paradis inconnu (par qui, on se le demande ?) qu’elle était autrefois ; en fait, c’est une excursion d’une journée très appréciée depuis la proche Playa del Carmen ou Cancún, ainsi qu’une destination avec une capitale. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille renoncer à Tulum, d’autant plus que ses plages sont sans doute parmi les meilleures de la région. Oui, vraiment. Que vous vous arrêtiez à Playa Las Ruinas, Paraíso ou Las Palmas, c’est du sable blanc poudreux et des eaux turquoises à perte de vue, prêt à être envoyé par carte postale.

Si vous pouvez vous éloigner des rivages ombragés par des palmiers plus longtemps qu’il ne faut pour commander une autre bière, la pyramide de Tulum, en train de s’effondrer, vaut le détour, si ce n’est pour sa position précaire à flanc de falaise et ses vues côtières spectaculaires.

Toutes les ruines

Comme pour les îles, il est impossible de choisir une seule ruine à mettre en valeur dans la péninsule du Yucatán, d’autant plus que la région compte plus de 30 sites archéologiques distincts. Chichén Itzá est peut-être la ruine la plus évidente à visiter dans la péninsule du Yucatán, mais est-ce la meilleure ? Cela dépend, mais si vous cherchez une expérience sous le radar, vous pouvez certainement faire mieux. Pensez à vous rendre à Calakmul et Edzná à Campeche ou à Cobá à Quintana Roo. Ek Balam et Uxmal, tous deux dans l’État du Yucatán, sont d’excellentes options à proximité de Mérida.

Mérida

À ce propos, vous ne pouvez pas manquer la plus grande ville de la péninsule du Yucatán lors de votre prochaine visite. Riche en histoire, en art, en culture et en artisanat, Mérida est une ville décontractée avec une ambiance de petite ville et un centre historique saisissant, parsemé de bâtiments coloniaux. Promenez-vous le long du Paseo de Montejo, grignotez les marquesitas (crêpes roulées typiquement farcies de chocolat et de fromage) croquantes et sucrées vendues par les vendeurs de rue et regardez les habitants danser toute la nuit sur la place d’un dimanche soir.

Lagune de Bacalar

Restez à l’intérieur des terres pour la lagune de Bacalar. Autrement connu sous le nom de Lac des Sept Couleurs, la lagune de Bacalar est la principale attraction de la petite ville du même nom. Passez vos journées à nager, à faire de la plongée avec tuba et à vous promener en bateau sur le lac ou choisissez simplement l’un des balnearios (littéralement, des stations thermales ; plus précisément, des clubs de spa au bord du lac) où vous pourrez vous détendre, avant de dîner dans un restaurant surplombant l’eau. Ne manquez pas les stromatolites (structures minérales vivantes) à Cocolitos.

Cancún

Si Cancún est loin d’être la destination la plus originale de la péninsule du Yucatán, ce n’est pas pour rien que ses plages et ses stations balnéaires de luxe sont populaires. Faites-vous dorloter dans les spas sur place, profitez d’un hébergement tout compris, et profitez des eaux peu profondes et des plages immaculées… n’oubliez pas de vous aventurer au-delà de la bulle de votre station de temps en temps.